Résumé arbitrage de U7 à U12

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Catégories U7/U8 U9 U10 U11/U12
Officiels Arbitres 1 (visité) 2 (un de chaque club)
Coach sur terrain Oui (toléré)
Ne gêne pas le jeu/joueurs
Non (long ligne de côté)
Public Hors du terrain (derrière clôtures), sauf joueurs – coach – arbitre(s)
Temps jeu 2x20’ 2x25’
Infrastructure Terrain 1/8 1/4 1/2
Cercle Ligne 8M (cônes) Ligne 10M (cônes) Oui
But Vrai but ou Planche ou cônes Vrai but ou Planche
Equipes Feuille match Max 8 Max 12 Max 12
Joueurs 4x4 (min 3) 6x6 (min 4) 8x8 (min 6)
Gardien Non OBLIGATOIRE (en équipement complet)
Tenue OBLIGATOIRES : Equipement club + protège-tibias + protège-dents
Changements N’importe quand N’importe quand SAUF PC (shoot out en U10)
Le jeu Mise en jeu (Début, mi- temps, goal) Centre du terrain
Sorties lignes de fond Pour la défense : remise en jeu dans zone
Si volontaire : pour l’attaque sur ligne 8M
Pour la défense : remise en jeu dans zone.
Si volontaire : pour l’attaque à 3M de ligne 10M
-     Attaque : long corner
-     Défense : Dégagement
-     Si volontaire PC (shoot-out en U10)
Sorties côtés Sur ligne latérale ; Dans la zone
à l’intersection avec la ligne de 8M
Pour la défense : Sur ligne latérale; Pour
 l’attaque : à  3M de la zone
Sur ligne
Fautes Kick volontaire Back stick volontaire Kick.
Back stick.
Stroke pour faute VOLONTAIRE dans cercle (pas Shoot out !)
Jeu dangereux Toujours sanctionné
Mouvement dangereux (stick, poussée, tenir) Balle au-dessus genou de joueur proche Joueur accroupi ou à terre près de la balle
Le jeu Coup-franc Balle immobile
Adversaires à 3M
Balle immobile
Adversaires à 5M
Coup-franc Dans zone (ou cercle) Pour défense: dégagement dans zone Pour attaque: sur ligne 8M (tous à 3M) Pour défense : dégagement dans zone Pour attaque: à 3M de ligne 10M
(tous à 3M)
Pour défense : dégagement à maximum 15M (bord cercle) perpendiculaire
à l’endroit où la balle est sortie
Pour attaque: PC (shoot-out U10)
Coup franc Hors zone (ou cercle) A endroit de la faute A endroit  de la faute, MAIS
à au moins 3M de la zone d’envoi
Dans la moitié adverse :
Le coup franc doit se jouer à l’endroit de la faute (tous à 5M)
Self-pass OK
La balle doit parcourir au moins 5M,
OU être touchée par un défenseur avant d’entrer dans le cercle
Dans la propre moitié :
La balle peut être envoyée directement dans cercle
Privilèges Gardien Sans objet (pas de gardien) -     Peut jouer la balle avec corps dans son cercle (zone d’envoi pour U9).
-     Peut jouer avec stick hors cercle jusqu'à 5M (pointillés) (3M en U9).
-     NE PEUT PAS sortir de cette zone sauf pour tirer un stroke.
Self-pass Oui
Shoot-out Non Oui
A la place de PC *
Non
PC Non Shoot-out 4 défenseurs + gardiens dans le goal.
Tous les autres joueurs dans autre cercle (jusqu’au
moment où la balle est mise en jeu).
  Corner Non À la hauteur de la tête de cercle, perpendiculaire par rapport où la balle est sortie
Goal marqué Si balle franchi entièrement la ligne de goal et est touchée dans zone d’envois par un attaquant avec son stick
(pas obligatoirement en dernier lieu) sans en ressortir
> U8 : au dessus de la planche autorisé si pas dangereux

CONSEILS AUX PARENTS-ARBITRES

1. Placement
  • U7/8 : sur le terrain sans gêner le jeu, les joueurs, ni leur vue => en mouvement
  • U8
    • chaque arbitre le long de la ligne de côté avec le but à sa droite
    • on ne change pas de côté à la mi-temps
  • on se déplace pour TOUJOURS voir la balle
  • anticipation :
    • une fois la faute sifflée et indiquée, se placer IMMEDIATEMENT vers l’endroit où la balle sera envoyée. PAS là où la faute à été sanctionnée
  • En cas de doute, « protéger son but »
  • INTERDIT DE SIFFLER DANS LE CERCLE DE L’AUTRE ARBITRE
2. Prévention
  • Ne pas sanctionner une faute de « placement de la balle ou de joueur pas à 3 ou 5M », MAIS faire placer la balle à l’endroit correct ou les joueurs à la distance réglementaire (+1M) ;-)
3. Coup de sifflet
  • Suffisamment fort pour être entendu de tous
  • Uniquement pour :
    • Faute de jeu (kick, back stick, jeu dangereux)
    • Sortie latérale (si le joueur ne s’arrête pas)
    • Goal
    • Arrêt du temps
    • Reprise du jeu après goal marqué
    • U10 : début shoot-out (PAS de limite de temps)
4. Gestuelle
  • Coup franc
  • PC (et shoot-out U10)
  • Goal
  • Touche latérale
5. Explication
  • Courte et rapide
  • Verbale et par gestuelle

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