Charte de débauchage

« Chers membres,
Par le travail acharné de nos différents responsables sportifs et entraineurs, notre club est devenu, au fil des ans, une belle école de jeunes et une véritable pépinière de talents où certains grands clubs viennent se servir sans vergogne. Il est plus facile de prendre ailleurs ce qu’on n’a pas su former chez soi et c’est d’autant plus simple que cela ne coûte rien (pas d’indemnités de transfert ni de formation). La liberté étant absolue, pourquoi se gêner ?
Dans cette optique, à la suite de la réflexion d’un groupe de travail la saison dernière, une charte a été établie afin de contrer le débauchage actif chez les jeunes joueurs. Cette charte a été transmise aux clubs au mois d’aout dernier. A ce jour, près de 75% des clubs avec une école des jeunes ont signés cette charte. Le Lara en fait partie. Ce chiffre montre l’importance que les clubs accordent au Fair-Play, sous toutes ses facettes.
Cette charte n’est, nous l’espérons, qu’un premier pas vers un système qui permettra aux clubs formateurs d’obtenir, de la part des clubs débaucheurs, une indemnité financière quand ces derniers incitent un jeune joueur ou une jeune joueuse à les rejoindre. Le but ne serait pas d’empêcher ceux-ci de tenter leur chance à un niveau supérieur mais de récupérer de la sorte les sommes consenties pour ces jeunes pendant de longues années où le club a rétribué des entraineurs qui les ont formés.
Aujourd’hui, nous semons, faisons pousser et d’autres s’emparent de la récolte sans payer et sans même un merci!
C’est injuste et profondément décourageant !
Le chemin est encore long pour parvenir à un système qui rendra les transferts plus équitables. Il est clair que l’intérêt de certains clubs est de laisser les choses en l’état.
Mais cette charte, même si elle est exclusivement d’intention, a le mérite d’ouvrir la voie et d’appeler, nous l’espérons, à un développement ultérieur plus en adéquation avec les réalités du terrain. »


Ci-dessous, vous trouverez la liste des clubs qui ont signé cette charte que nous vous proposons via le lien:
http://www.hockeyfr.be/tiny_mce/plugins/filemanager/files/web/Annexe/2016/20160617-LFH-Charte_Active_Scouting-Final.pdf
Pour la LVH :
Aalst, Antwerp HC, Baudouin THC, Blackbirds, Blue Sox, Braxgata HC, Blue Lions Tervuren HC, Dender HC, Eclair HC, Haselt Stix, Herakles HC, Hermes Hockey, Hockey in Hoegaarden, Indiana THC, Keerbergen Tigers, Lokeren, Maasmechelen, Mechelse THC, Mol, Neo HC Mechelen, Oranje, Phoenix HC, Saint-Georges HC, Sint-Truiden, Sporkin Westkust, Taxandria, Temse, Victory HC, Vrijbroek HC Mechelen, Westhoek Wildcats.
Pour la LFH :
Amicale Anderlecht, Daring, Léopold, Linkebeek, Ombrage, Parc, Primerose, Uccle, Wellington, Louvain-la-Neuve, Waterloo Ducks, Pingouin, Lara, Lynx Ittre, RIX, Hannut, Argos, Namur, La Louvière, Verviers, Embourg, Arlon, Marche et Tournai.